Partie 1
Corps humain et santé (Vision & Reproduction)
Chapitres 5, 6, 7, 8, 9, 10
Partie 2
La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant (Génétique) Chapitres 11, 12, 13, 14
Partie 3
La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant (Tectonique des plaques)
Chapitres 1, 2, 3
Partie 4 Enjeux planétaires contemporains (Géologie appliquée et Productions agricoles) Chapitres 4, 15

La géologie sera traitée en début d'année pour mieux profiter du terrain pendant le voyage de section Euro dans les Pyrénées.

NOUVEAUTE : Je demande à tous les élèves d'anticiper le cours à la maison ou au cdi (en  utilisant mon site ou/et le manuel). C'est le seul travail demandé cette année (en dehors des révisions pour les DS). Tous les exercices du manuel seront traités ensemble en cours et non plus à faire à la maison.  Cette pédagogie appelée"classe inversée" ne peut fonctionner que si vous rentrez en classe en sachant de quoi nous allons parler. A vous de choisir si vous écrivez ou imprimez les bilans avant ou après le cours. Mais quelle que soit la méthode choisie, c'est à chacun de présenter un cahier à jour chaque semaine et d'y ajouter pendant le cours des annotations, des petits schémas ou de surligner les mots clés... Le temps qui ne sera plus passé à dicter ou à recopier le bilan sera investi dans la problématisation, la compréhension du cours et à la résolution d'exercices du manuel.

Cahier de texte des 1ère S2
Dates Chapitres Progression Informations
03.09.18

Chapitre 1

La naissance d'une théorie : la dérive des continents

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I- L'idée d'une mobilité horizontale des continents

1-"La face de la Terre" de Suess

2- Les arguments de Wegener

ACTIVITE 1 (les arguments de Wegener avec Geoscience 3D)

3- Le moteur de la dérive : point faible de la théorie

Le cours est disponible sur le site afin d'anticiper les séances. Les activités n'apparaîtront sur Moodle que le jour de la séance correspondant au cours. Vous trouverez systématiquement le lien vers le site depuis Moodle.

Réflexe à prendre : consultez
05.09.18 

II- Les premières études à l'origine du rejet de la théorie

1- Les informations apportées par l'étude des séismes

ACTIVITE 2 (l'hodographe)

2- Les premières conclusions de l'auscultation sismique de la Terre

Mettez à jour vos notes (cahier ou classeur).
Mes attentes :
Problématique / Plan / Bilan
Les feuilles d'activité doivent être collées au bon endroit et je veux voir la trace de votre travail en classe. Je vérifierai tout ca prochainement.
 10.09.18

III- Une connaissance de plus en plus précise de la croûte terrestre

1- La découverte de Mororovicic

ACTIVITE 3 (calcul de la profondeur du Moho)

2- Synthèse des connaisssances apportées par la sismologie

 
12.09.18 ACTIVITE 3 (Ondes P )  
 19.09.18

IV- Les roches de la "Terre solide"

1- Etude des roches de la croûte continentale et de la croûte océanique

2- Etude des roches du manteau

ACTIVITE 4 (étude des roches sous microscope polarisant)

 
 17.09.18

Chapitre 2

De la dérive des continents à la tectonique des plaques

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I- L'hypothèse de l'expansion des fonds océaniques

1- La découverte des reliefs sous-marins

2- Les mesures du flux géothermique

3- L'hypothèse de Hess


 17.09.18

II- L'apport du paléomagnétisme

1- Le champ magnétique terrestre actuel et fossile

2- La découverte des anomalies magnétiques

 
 24.09.18 European section trip in the Eastern Pyrenees TPE in the field
 26.09.18

European section trip in the Eastern Pyrenees

TPE in the field
01.10.18

III- La construction d'un modèle global : la tectonique des plaques

1- La distinction lithosphère-asthénosphère

2- Les failles transformantes

3- Les points chauds

 
03.10.18

ACTIVITE 5 (Paleomagnetisme)

 
08.10.18



Chapitre 3

La tectonique des plaques : un modèle qui s'enrichit

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I- Des confirmations de l'expansion du plancher océanique

1- La confrontation des données sédimentaires et paléomagnétiques

2- Une mesure directe par GPS des mouvements des plaques

II- La dynamique de la lithosphère océanique

1- L'apport de la tomographie sismique

2- Un plancher océanique stratifié


10.10.18

ACTIVITE 6 (des confirmations de l'expansion du plancher océanique)

 
15.10.18

Evaluation sommative sur les chapitres 1, 2 et 3 (Leçon et Raisonnement)

Pour chaque capacité, je fais le moyenne entre entre la meilleure note obtenue pendant le trimestre en évaluation formative et la note obtenue en évaluation sommative.
17.10.18

3- Le fonctionnement de la dorsale et l'accrétion océanique

ACTIVITE 7 (Diagramme Pression-Température)

 

Révisions et exercices (QCM en ligne sur moodle)
Du 20.10 au 05.11 VACANCES DE LA TOUSSAINT ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
05.11.18



Chapitre 4

Géologie appliquée

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I- Tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures

1- Des gisements inégalement répartis sur le globe

2- Contexte géodynamique des grands gisements pétroliers

 
07.11.18

ACTIVITE 8 : Le pétrole de la mer du nord (partie 1)

L'article est à rendre pour le lundi 8 janvier.

12.11.18

II- Les gaz de schiste : la controverse d'une ressource

Video : Gasland

 
14.11.18 ACTIVITE 8 : Le pétrole de la mer du nord (partie 2)  
19.11.18

Chapitre 5

De la lumière au message nerveux : le rôle de l'oeil

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I- La formation des images sur la rétine

1- L'oeil : un milieu transparent

2- Le cristallin : une lentille convergente

Exercices

 Retrouver le vocabulaire associé à chaque définition
21.11.18 Activité 9 : dissection d'un oeil de porc

II- Les photorécepteurs rétiniens

1- Organisation de la rétine

 
26.12.18


Activité 10 : observation et dessin légendé d'une rétine de mammifère (noté)

3- Le daltonisme : une anomalie génétique de la vision des couleurs

2- Répartition des photorécepteurs

28.12.18 Activité 11 : étude comparative des pigments rétiniens et de leur gène avec Rastop et Anagène
 03.12.18

III- Vision des couleurs et parenté chez les Primates

1- Comparaison des différentes opsines humaines


 

2- L'établissement d'une parenté au sein des Primates

Activité 12 : Utilisation du logiciel Phylogène pour établir les liens de parenté entre les Primates à partir de l'opsine S (bleue)

 
03.12.18 

 

Chapitre 6

Perception visuelle et plasticité cérébrale

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 I- De la rétine au cerveau

1- Cas cliniques

2- La transmission du message nerveux

Activité 13 : De l'oeil au cerveau


05.12.18

III- Mise en évidence de la plasticité cérébrale

1- Une expérience étonnante

2- Etude d'un cas clinique : l'alexie

Activité 15 : aires cérébrales et activité de lecture
 
10.12.18
Evaluation sommative sur la vision  (Leçon et Raisonnement)

 

12.12.18 

IV- Les perturbations chimiques de la perception visuelle

1- Les principaux modes d'action des drogues hallucinogènes

Activité 16 : Les principaux modes d'action des drogues hallucinogènes

2- Les dangers du cannabis et de l'alcool

Lire l'article de la Recherche sur le cannabis

Un site à consulter :

http://www.maad-digital.fr/

17.12.18  

Correction du devoir et quiz sur le cours précédent

I- La différenciation du sexe chez l'embryon

1- Les phénotypes mâles et femelles

Présentation du nouveau plan de travail et visionnage de la vidéo sur les Intersexes.

 
 19.12.18

2- Un appareil génital indifférencié au début du développement embryonnaire

Activité 17 : simulations d'expériences pour comprendre la mise en place d'un appareil géntital différencié

http://svt.etab.ac-lille.fr/detsex/index.html


Du 22.12 au 07.01  VACANCES DE NOEL ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 07.01.19

Chapitre 7

Devenir femme ou homme

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II- Du sexe génétique au sexe gonadique

1- Le déterminisme chromosomique du sexe

2- Un gène de la masculinité

 
07.01.19

III- Du sexe gonadique au sexe phénotypique

1- La mise en évidence d'un contrôle hormonal

2- Deux hormones masculinisantes distinctes

Activité 18 : le free-martinisme et la dysgénésie gonadique

 
09.01.19

IV- La puberté

1- Les caractères sexuels secondaires

2- Un lien entre le développement des gonades et les sécrétions hormonales

 


 09.01.19

Chapitre 8

Les régulations de la fonction de reproduction chez l'homme

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I-L’activité testiculaire

1- Une production continue de spermatozoïdes

2- Une production continue de testostérone

Activité 19 : la cryptorchidie


 14.01.19

II-Le contrôle de l’activité testiculaire

1-La commande hypophysaire de l’activité testiculaire

2-La commande hypothalamique des cellules de l'antéhypophyse

Activité 20 : simulations expérimentales chez le rat

 14.01.19

III-Un équilibre hormonal autorégulé

1- Le rétrocontrôle négatif de la testostérone

2- Influence de l'environnement sur l'activité testiculaire

 
16.01.19

 

Chapitre 9

Les régulations de la fonction de reproduction chez la femme

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I- Le fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin

1- Le cycle ovarien

2- Le cycle utérin

3- La synchronisation des cycles ovarien et utérin


21.01.19

II- Le contrôle de l’activité ovarienne par le complexe hypothalamo-hypophysaire

1- La commande hypophysaire de l’activité ovarienne

2- La commande hypothalamique de la sécrétion des gonadostimulines hypophysaires

Activité 21 : construction d'un schéma bilan fonctionnel à partir de documents


21.01.19

III- Des rétrocontrôles complexes

1- Action des oestrogènes

2- Action de la progestérone


23.01.19
 

Chapitre 10

 La maîtrise de la procréation

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Activité 22 : observation de coupes transversales d'ovaires


28.01.19

I- La contraception

1- La contraception hormonale préventive

2- La contraception hormonale d'urgence

3- Les préservatifs

II- L'aide médicalisée à la procréation

1- Les causes de l'infertilité

2- Un évantail de techniques

3- La surveillance de la grossesse

 
30.01.19

III- Sexualité et bases biologiques du plaisir

1- Le comportement sexuel et son contrôle

2- Le système de récompense

Exercices

 
06.02.19

Chapitre 11

La reproduction conforme de la cellule et la réplication de l'ADN

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Rappels de 2nde
I- Les chromosomes au cours de la vie cellulaire

1- Observation de chromosomes au cours d'une division cellulaire

Activité 23 : observation de figures de mitoses dans les cellules apicales de racine d'ail

2- Les différents états de condensation

 
Du 11.02 au 25.02 VACANCES DE FEVRIER ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
25.02.19   Evaluation sommative sur la reproduction (Leçon et Raisonnement)  
27.02.19  

II- La préparation de la division cellulaire

1- L'expérience historique de Meselson et Stahl (1958)

Activité 24 : analyse d'expériences historiques

 
04.03.19  

Chapitre 12

Variabilité génétique et mutation de l'ADN

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2- Observation des "yeux de réplication" par électronographie

I- L'ADN, une molécule plus ou moins stable

1- La variabilité de l'ADN

2- L'origine des mutations


04.03.19

II- Réparation de l'ADN et mutation

1- Les enfants de la lune

2- Le devenir des mutations

Activité 25 : la transmission des mutations

Conseil le 7 mars 17h30
06.03.19

Activité 26 : le polyallélisme de la globine


11.03.19

Chapitre 13

L'expression du patrimoine génétique

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I- La relation gène-protéine

1- Structure des protéines

2- La découverte de l'ARN messager et du code génétique

3- La fin du concept un gène / une protéine

 
13.03.19

Activité 27 : la relation gène / protéine

 
18.03.19

II- La traduction de l'ARN messager en protéine

1- Les ribosomes

2- Déroulement de la traduction

 
20.03.19

Chapitre 14

Génotype, phénotype et environnement

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Activité 28 : Epissage et traduction de l'ARN

 
25.03.19 Absent (inspection)  
27.03.19

Révisions de géologie et analyse de sujets du concours de géosciences

https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/olympiades-academiques-de-geosciences-sujets-et-corriges

 
28.03.19 OLYMPIADES DE GEOSCIENCES (8h-12h)  
01.04.19

Absent (cérémonie de clôture du projet ERASMUS aux Açores)

 
03.04.19 Absent (cérémonie de clôture du projet ERASMUS aux Açores)  
du 05.04 au 21.04
VACANCES DE PRINTEMPS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  
 24.04.19  

I- Relations entre génotype et phénotype

1- Complexité de la réalisation du phénotype

2- Une régulation fine de l'expression des gènes

 

29.04.19

10h - 12h

II- Lien entre phénotype et environnement

1- La couleur de la fourrure des siamois : un exemple de phénotype unifactoriel

2- Le cancer : un exemple de phénotype multifactoriel

Méthodologie pour la restitution organisée des connaissances

 
01.05.19

Chapitre 15

Productions agricoles

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Férié

 
06.05.19 Absent (mission d'inspection) Ne pas tenir compte de TOUTATICE pour cette journée  
08.05.19 Férié  
13.05.19

Restitution organisée des connaissances sur les chapitres 13 et 14 + un exercice sur document


Dans la perspective du bac, un des exercices sera une restituttion organisée des connaissances
15.05.19

I- Pratiques agricoles et gestion de l'environnement

1- Caractéristiques d'un agrosystème

2- Les menaces sur l'environnement

 
20.05.19

Absent (opération chirurgicale)

 
22.05.19

II- Pratiques alimentaires et perspectives globales

1- Habitudes alimentaires et conséquences environnementales

2- Vers une agriculture durable

 
27.05.19 My topic in 180 seconds : presentation in the amphitheatre  
29.05.19 Vidéo :  Nos enfants nous accuseront  
04.06.19 Conseil de classe à 15h