ENJEUX
PLANETAIRES CONTEMPORAINS |
---|
CHAPITRE 4 : Géologie appliquée
1- Des gisements inégalement répartis sur le globe
En jaune, les principaux grands gisements de pétrole dans le monde
|
Pb: Comment expliquer cette inégale répartition des gisements ?
2- Contexte géodynamique des grands gisements pétroliers
http://svt.ac-rouen.fr/tice/rift/rift2.htm
Des courants marins favorables à la préservation de la matière organique
Documents extraits du manuel de 1èreS Bordas 2012 p175
Formation des blocs basculés (source)
Des pièges tectoniques (Extrait de Pour la Science, mai 2003)
Les fossés d'effondrement sont souvent occupés par de grands lacs salés ou peuvent s'accumuler de grandes quantités de matière organique dans les blocs basculés. Piégée dans les roches, cette matière organique va pouvoir se transformer lentement en pétrole au fur et à mesure de son enfouissement. Au niveau des marges passives se trouvent donc des sédiments déposés durant cette phase de rifting dans des bassins similaires potentiellement pétrolifères. Il n'est donc pas étonnant que la recherche pétrolière soit concentrée sur les marges passives des "vieux" océans comme l'Atlantique. |
Activité : la recherche de gisements d'hydrocarbures (auteur : Dominique Six, Académie de Créteil)
Nouvel or noir du 21ème siècle ou ressource nocive pour l'environnement ? Des États-Unis à la Pologne, alors que de nouveaux gisements de gaz de schiste sont régulièrement découverts, la ressource crée la polémique, au confluent des préoccupations géopolitiques et environnementales. Entre désir d'autonomie énergétique et craintes de dommages environnementaux incontrôlés, dans la plupart des pays occidentaux, l'heure est à l'interrogation quant aux potentialités qu'offrent cette ressource. Source : http://future.arte.tv/fr/sujet/gaz-de-schiste-la-controverse-dune-ressource
II- Les gaz de schiste : la controverse d'une ressource
Manifestation anti-gaz de schiste, à Nant, le 17 avril 2011. DAMOURETTE/SIPA
Audrey Chauvet, le 29/06/2011, in 20minutes.fr
"Gasland, de Josh Fox, est le premier film choc à avoir dénoncé en 2010, les dégâts de l'extraction des gaz de schiste aux Etats-Unis. Lorsque le réalisateur se voit proposer cent mille dollars pour qu'une société puisse venir extraire du gaz de schiste sur sa propriété en Pennsylvanie, il décide d'enquêter à travers tous les États-Unis, dans des endroits où l'exploitation dure depuis une décennie, pour constater son impact sur les communautés sur un plus long terme. Par la voix des victimes et de certains experts (aucun des représentants des industries n'a accepté de s'exprimer), il découvre que les centaines de milliers de puits qui défigurent les paysages à grande échelle riment avec l'empoisonnement des nappes phréatiques, la présence de gaz naturel dans les réseaux d'adduction (avec eau du robinet inflammable !) et de graves problèmes sanitaires : contamination de l'air, des puits ou des cours d'eau"...Source
"Dans les jours qui viennent, un groupement professionnel de parapétroliers diffusera en ligne un documentaire sur le gaz de schiste qui doit faire contrepoids au célèbre film anti-gaz de schiste Gasland. Le groupement des entreprises parapétrolières et paragazières (GEP) a produit un film sur le gaz de schiste et la fracturation hydraulique. Il est censé prendre le contre-pied du documentaire oscarisé "Gasland" qui sert de porte-étendard aux anti-gaz de schiste. "Le film 'Gasland' s’est emparé du sujet, qui aurait dû être une affaire de professionnels", explique Jean Ropers, président du GEP." Source
Activité :
Regardez l'extrait du documentaire gasland de Josh Fox puis la contre-offensive des pétroliers français. (une prise de notes est obligatoire) durée : 30'
Lien pour l'extrait de Gasland : http://www.dailymotion.com/video/xgr2y5_gaz-de-schiste-explications_news
Lien pour le documentaire des pétroliers : http://bcove.me/x4g11djk
A partir des mots clés de votre brouillon, réalisez une carte heuristique (mind map) sur le gaz de schiste en utilisant une couleur par thème et une illustration par idée (à trouver sur le web) durée : 1h30'
NB : le travail est réalisé en binôme, avec un logiciel (ex freemind) ou non.