PROGRAMME 2005

Partie 1
Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
Chapitre 1
Partie 2
Le peuplement d'un milieu
Chapitres 3, 4, 5
Partie 3
L'origine de la matière des êtres vivants
Chapitres 6, 7
Partie 4
Des pratiques au service de l'alimentation humaine
Chapitres 8, 9
Partie 5
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Chapitres 2

 

Cahier de texte des 6èmes
6A 6B Chapitres Progression Devoirs de maison
08.09.08 10.09.08

Répartition des êtres vivants dans l'environnement

5h

I- Les composantes de l'environnement

 

 

 

11.09.08 10.09.08

II- Répartition des êtres vivants et conditions locales

1- Les exigences de vie des végétaux

2- Etude expérimentale des exigences de vie des cloportes

Apprendre !
22.09.08 24.09.08

III- Relations à l'intérieur de l'environnement

1- Des relations entre les êtres vivants

2- Des relations entre les êtres vivants et le monde minéral

Apprendre !
25.09.08 24.09.08 IV- Intervention de l'homme Répondre aux trois questions de la feuille sur le démantèlement du barrage de Kernansquillec
30.09.08 01.10.08 Contrôle + correction Rechercher des informations sur la vie du saumon
 16.10.08  08.10.08

Diversité, parentés et unité des êtres vivants

6h

I- Notion d'espèce

1- Un exemple de deux espèces animales

2- Un exemple de deux espèces végétales

 
 21.10.08  15.10.08

II- Classement des espèces vivantes

1- Essais de classification

2- Comparaisons avec la classification actuelle

 
 23.10.08  22.10.08 Exercice de classification : construction de groupes emboîtés  Bien comprendre pour bien apprendre !
 06.11.08 12.11.08 

III- Point commun à tous les êtres vivants

1- Découverte du microscope

2- Observation de cellules végétales

 
 17.11.08  26.11.08 3- Observation de cellules animales  
13.11.08 19.11.08   Contrôle + correction   
 05.12.08  03.12.08

L'occupation du milieu au fil des saisons

5h

I- Des changements de forme chez les animaux Faire le cycle de vie du Hanneton à partir de la feuille distribuée
 08.12.08  10.12.08

II- Des comportements différents

Trouver un ou plusieurs exemples d'animaux migrateurs
12.12.08  17.12.08

 

III- Des changements de formes chez les végétaux

 

 
15.12.08  17.12.08 IV- La germination des graines Faire germer des graines de lentilles dans 4 pots de yaourts en notant bien les conditions de l'expérience + faire un dessin du témoin au bout de deux semaines
 12.01.09 14.01.09  Contrôle + correction    
08.01.09  07.01.09  Diversité, parentés et unité des êtres vivants

Travail sur la classification des végétaux

Recherche sur internet + construction de groupes emboîtés

Réviser ch3 : contrôle !
19.01.09   21.01.09

La colonisation d'un milieu par les végétaux

5h

I- Le mode de dispersion des graines  
 22.01.09 28.01.09 II- La formation des graines  
 23.02.09 18.02.09  III- La dispersion des plantes sans graines  
 26.02.09  25.02.09 IV- Une colonisation sans graines et sans spores Réviser ch4 : contrôle !
 02.03.09 04.03.09  Contrôle + correction     
 05.03.09  04.03.09

L'influence de l'homme sur les peuplements

4h

I- Actions directes de l'homme sur un peuplement  
12.03.09  11.03.09 II- Actions indirectes de l'homme sur un peuplement lire p70,71 : lister les actions directes et indirectes de la destruction du bocage
16.03.09   18.03.09 Présentation de dossiers par les élèves sur un thème choisi en lien avec ce cours (pollution...)  
19.03.09  18.03.09 Evaluation formative des exposés  
23.03.09  25.03.09

Les êtres vivants, producteurs de matière

5h

I- Production de matière animale  
 26.03.09  25.03.09 II- Production de matière végétale  
 27.04.09 22.04.09 III- Besoins nutritifs des végétaux  
30.04.09   29.04.09  IV- Besoins nutritifs des animaux Bien apprendre!
14.05.09 06.05.09 Contrôle + correction     
 18.05.09 13.05.09

La transformation de la matière organique dans le sol

6h

I- Les éléments d'un sol

 
 21.05.09 20.05.09 II- Récolte et observation de la faune du sol  
 25.05.09 27.05.09  III- La transformation de la matière organique  
 28.05.09  27.05.09 IV- Des matières plus ou moins bien recyclées Attention : contrôle de connaissances ! 
 08.06.09 08.06.09  Visite de l'usine d'incinération de Valorys  
 01.06.09 03.06.09  Contrôle + correction      
 08.06.09 10.06.09 

La production d'aliments par l'élevage et la culture

4h

I- Des élevages pour l'alimentation humaine  
 22.06.09 22.06.09  II- Des cultures pour l'alimentation humaine

Visite du musée de la fraise et de cultures en plein champ à Plougastel
 
 11.06.09 10.06.09  III- A la recherche des constituants des aliments  
25.06.09   17.06.09

La transformation contrôlée des aliments

4h

I- Des microorganismes pour produire des aliments

 
 29.06.09  24.06.09 II- L'amélioration de la production des aliments