PROGRAMME 2005
Partie
1 |
Caractéristiques
de l'environnement proche et répartition des êtres vivants |
Chapitre
1 |
Partie
2 |
Le peuplement
d'un milieu |
Chapitres
3, 4, 5 |
Partie
3 |
L'origine
de la matière des êtres vivants |
Chapitres
6, 7 |
Partie
4 |
Des pratiques
au service de l'alimentation humaine |
Chapitres
8, 9 |
Partie
5 |
Diversité,
parentés et unité des êtres vivants |
Chapitres
2 |
Cahier de texte des 6èmes | |||||
6A | 6B | Chapitres | Progression | Devoirs de maison | |
08.09.08 | 10.09.08 | Répartition des êtres vivants dans l'environnement 5h |
I- Les composantes de l'environnement |
| |
11.09.08 | 10.09.08 |
II- Répartition des êtres vivants et conditions locales 1- Les exigences de vie des végétaux 2- Etude expérimentale des exigences de vie des cloportes |
Apprendre ! | ||
22.09.08 | 24.09.08 | III- Relations à l'intérieur de l'environnement 1- Des relations entre les êtres vivants 2- Des relations entre les êtres vivants et le monde minéral |
Apprendre ! | ||
25.09.08 | 24.09.08 | IV- Intervention de l'homme | Répondre aux trois questions de la feuille sur le démantèlement du barrage de Kernansquillec | ||
30.09.08 | 01.10.08 | Contrôle + correction | Rechercher des informations sur la vie du saumon | ||
16.10.08 | 08.10.08 | Diversité, parentés et unité des êtres vivants 6h |
I- Notion d'espèce 1- Un exemple de deux espèces animales 2- Un exemple de deux espèces végétales |
||
21.10.08 | 15.10.08 | II- Classement des espèces vivantes 1- Essais de classification 2- Comparaisons avec la classification actuelle |
|||
23.10.08 | 22.10.08 | Exercice de classification : construction de groupes emboîtés | Bien comprendre pour bien apprendre ! | ||
06.11.08 | 12.11.08 | III- Point commun à tous les êtres vivants 1- Découverte du microscope 2- Observation de cellules végétales |
|||
17.11.08 | 26.11.08 | 3- Observation de cellules animales | |||
13.11.08 | 19.11.08 | Contrôle + correction | |||
05.12.08 | 03.12.08 |
L'occupation du milieu au fil des saisons 5h |
I- Des changements de forme chez les animaux | Faire le cycle de vie du Hanneton à partir de la feuille distribuée | |
08.12.08 | 10.12.08 | II- Des comportements différents |
Trouver un ou plusieurs exemples d'animaux migrateurs | ||
12.12.08 | 17.12.08 |
III- Des changements de formes chez les végétaux
|
|||
15.12.08 | 17.12.08 | IV- La germination des graines | Faire germer des graines de lentilles dans 4 pots de yaourts en notant bien les conditions de l'expérience + faire un dessin du témoin au bout de deux semaines | ||
12.01.09 | 14.01.09 | Contrôle + correction | |||
08.01.09 | 07.01.09 | Diversité, parentés et unité des êtres vivants | Travail sur la classification des végétaux Recherche sur internet + construction de groupes emboîtés |
Réviser ch3 : contrôle ! | |
19.01.09 | 21.01.09 | La colonisation d'un milieu par les végétaux 5h |
I- Le mode de dispersion des graines | ||
22.01.09 | 28.01.09 | II- La formation des graines | |||
23.02.09 | 18.02.09 | III- La dispersion des plantes sans graines | |||
26.02.09 | 25.02.09 | IV- Une colonisation sans graines et sans spores | Réviser ch4 : contrôle ! | ||
02.03.09 | 04.03.09 | Contrôle + correction | |||
05.03.09 | 04.03.09 | L'influence de l'homme sur les peuplements 4h |
I- Actions directes de l'homme sur un peuplement | ||
12.03.09 | 11.03.09 | II- Actions indirectes de l'homme sur un peuplement | lire p70,71 : lister les actions directes et indirectes de la destruction du bocage | ||
16.03.09 | 18.03.09 | Présentation de dossiers par les élèves sur un thème choisi en lien avec ce cours (pollution...) | |||
19.03.09 | 18.03.09 | Evaluation formative des exposés | |||
23.03.09 | 25.03.09 | Les êtres vivants, producteurs de matière 5h |
I- Production de matière animale | ||
26.03.09 | 25.03.09 | II- Production de matière végétale | |||
27.04.09 | 22.04.09 | III- Besoins nutritifs des végétaux | |||
30.04.09 | 29.04.09 | IV- Besoins nutritifs des animaux | Bien apprendre! | ||
14.05.09 | 06.05.09 | Contrôle + correction | |||
18.05.09 | 13.05.09 | La transformation de la matière organique dans le sol 6h |
I- Les éléments d'un sol |
||
21.05.09 | 20.05.09 | II- Récolte et observation de la faune du sol | |||
25.05.09 | 27.05.09 | III- La transformation de la matière organique | |||
28.05.09 | 27.05.09 | IV- Des matières plus ou moins bien recyclées | Attention : contrôle de connaissances ! | ||
08.06.09 | 08.06.09 | Visite de l'usine d'incinération de Valorys | |||
01.06.09 | 03.06.09 | Contrôle + correction | |||
08.06.09 | 10.06.09 | La production d'aliments par l'élevage et la culture 4h |
I- Des élevages pour l'alimentation humaine | ||
22.06.09 | 22.06.09 | II-
Des cultures pour l'alimentation humaine Visite du musée de la fraise et de cultures en plein champ à Plougastel |
|||
11.06.09 | 10.06.09 | III- A la recherche des constituants des aliments | |||
25.06.09 | 17.06.09 | La transformation contrôlée des aliments 4h |
I- Des microorganismes pour produire des aliments |
||
29.06.09 | 24.06.09 | II- L'amélioration de la production des aliments |