CARACTERISTIQUES
DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE ET REPARTITION DES ETRES VIVANTS |
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CHAPITRE 1 : Répartition des êtres vivants dans l’environnement
Pb : Le collège et tout ce qui l’entoure (la rivière par
exemple) font partie de l’environnement.
Quelles en sont les grandes composantes ?
I – Les composantes de l’environnement
Sortie dans l’enceinte du collège (30 min
: orientation, observation des êtres vivants et de leur milieu de vie)
Anoter le plan fourni (orientation / animaux et végétaux rencontrés)
Dans le collège on peut distinguer 3 composantes de l'environnement : - Le vivant : animaux et végétaux
(cf. plan) |
DM : Finir le coloriage du plan (espaces vert / rivière...)
Pb : Nous avons constaté la présence d’êtres vivants
différents selon les milieux observés. Cette présence dépend-elle
des conditions du milieu dans lequel ils vivent ?
II– Répartition des êtres vivants et
conditions locales
1 - les exigences de vie des végétaux.
Sortie près de la salle de svt devant le cerisier
et mesures des principaux paramètres (luminosité, humidité
et température) sur des deux côtés du tronc.
Résultats consignés dans un tableau :
Exposition |
Végétaux
observés |
Luminosité |
Humidité |
Température |
Face nord |
Mousses (Hypnum) / algues (pleurocoques)
/ Lierre (Hedera) |
800 lux |
77.8 % |
20°C |
Face sud |
Plusieurs lichens (Xanthoria,
lecanora...) |
27400 lux |
48.5 % |
21.7°C |
Remarque :
La console VTT (nom de l'ordinateru portable utilisé) est reliée à 3 capteurs : un luxmètre qui mesure l'intensité lumineuse en lux (plein soleil = 100000 lux), un hygromètre qui mesure le taux d'humidité dans l'air (vapeur d'eau = 100%) et un thermomètre.
Tous les végétaux n'ont pas les mêmes exigences de vie : certains ont besoin d'un milieu plus humide, plus sombre ou plus frais que d'autres... |
Pb : Les animaux sont-ils répartis au hasard dans la nature ?
2 - Etude expérimentale des exigences de vie des
cloportes.
Observations : les cloportes se trouvent sous l’écorce
du tronc d’arbre
Hypothèses :
- Les cloportes vivent à l'humidité.
- les cloportes vivent à l'obscurité.
Vérification : expérience pour tester l'influence
de la lumière sur leur comportement (boîte à 2 compartiments)
Paramètres constants : Humidité et température
Paramètre variable : luminosité
!!! Dans toute expérience,
on ne doit faire varier qu'un seul paramètre : celui que l'on teste
!!! |
Résultat : les cloportes fuient la lumière
DM : Trouver une expérience pour prouver que les
cloportes aiment l'humidité.
Les êtres vivants ne sont pas répartis
au hasard dans l'environnement. Ils occupent un milieu lorsque
les caractéristiques de celui-ci correspondent à leurs exigences. Leur répartition peut dépendre de plusieurs facteurs (= paramètres) - l'eau (dans le sol et dans l'air) - l'éclairement, de la température (donc aussi du jour et de la nuit, des saisons...) - la présence ou l'absence de sol. |
Pb : Etres vivants et composantes minérales coexistent dans l’environnement. Quels types de liens établissent-ils entre eux ?
III– Relations à l’intérieur
de l’environnement
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Larve de trichoptère
dans son fourreau constitué de grains de sables agglomérés
: un exemple de relation entre un animal et son environnement |
Un papillon de jour (l’amaryllis)
en train de butiner des fleurs de trèfle rampant ; un exemple de
relation entre un animal et une plante |
Les différentes composantes de l’environnement
ne sont pas indépendantes. Il existe des relations entre les êtres vivants (relations alimentaires...) et entre les êtres vivants et leur milieu de vie (source d’eau, constructions d’un nid ou d’un habitat...) |
Pb : Les activités humaines transforment les paysages (maisons, routes, barrages...). Quels impacts ont ces activités sur l’ensemble des êtres vivants ?
IV- Intervention de l’homme
Un exemple local : le démantèlement du barrage de Kernansquillec en 1996 (cf doc)
La destruction du barrage de Kernansquillec a
permis de reconstituer le site de la vallée du Léguer. |