DIVERSITE, PARENTES ET UNITE DES ETRES VIVANTS

 

CHAPITRE 2 : Diversité, parentés et unité des êtres vivants


Pb : Dans l’environnement, certains êtres vivants se ressemblent alors que d’autres sont différents. Comment utiliser ces différences pour classer les êtres vivants ?

 

I –Notion d’espèce

 

1- Un exemple de deux espèces animales


Activité (Nathan p 162) : comparaison des cartes d’identité du hibou et de la chouette

Chouette et hibou moyen duc n’appartiennent pas à la même espèce en raison de leurs :

- Différences morphologiques : couleur des yeux, longueur de queue par exemple
- Différences comportementales : vie en groupe ou seul, choix du lieu de ponte...

Activité (Nathan p 163) : comparer l’apect d’un faisan et d’une poule faisane

Conclusion : la morphologie n’est pas toujours le meilleur critère pour regrouper les êtres vivants dans une même espèce !

 

Deux êtres vivants appartiennent à la même espèce s’ils peuvent se reproduire entre eux : on parle alors d’interfécondité.
Pour certaines espèces, il existe parfois un dimorphisme sexuel (= différence entre mâle et femelle) très marqué.

NB : le mot « race » définit un groupe d’individus partageant les mêmes particularités morphologiques au sein d’une espèce.
Ex : caniche, labradors... sont des races de chiens. Tous les chiens sont de la même espèce (Canis domesticus)
Attention : pour les humains le mot race ne doit pas être employé car il a pris un sens négatif à cause du racisme

 

2- Un exemple de deux espèces végétales

 

Activité (Nathan p 164) : Quelles sont les critères qui permettent de distinguer ces trois chênes ?

Uilisation d'une clé de détermination (Nathan p 165)

DM1 : réaliser un herbier d’automne (délai : 1 mois)


Il existe de nombreuses espèces végétales que l’on peut différencier en étudiant leur organisation.
Pour déterminer le nom des espèces, les botanistes utilisent des clés de détermination

Remarque : pour les plantes, on ne parle pas de races mais de variétés (ex : tulipes jaunes, tulipes rouges)


Pb : Il existe un grand nombre d’espèces sur la terre, on parle de biodiversité. Mais si certaines espèces sont très différentes, d’autres se ressemblent, ont des points communs. Quels sont les liens de parenté entre les différentes espèces ?


II –Classement des espèces vivantes

1- Essais de classification

Les vertébrés est le groupe des animaux possédant une colonne vertébrale.

Activité (Nathan p 166, 167) : construire des groupes de vertébrés en expliquant les choix

Critique constructive des groupements proposés

 

Il est possible de classer les vertébrés en groupes définis par des caractères communs.
Pour cela, il faut obligatoirement respecter 2 règles élémentaires :
- Un être vivant ne peut pas être classé dans deux groupes.
- Une classification doit permettre de classer tous les êtres vivants proposés.

2- Comparaisons avec la classification actuelle

Activité : découverte de la classification en salle info (logiciel "classification 6ème" + exercices sur le site http://44.svt.free.fr/jpg/classification/main.htm)

 

Les êtres vivants sont classés dans un même groupe dès lors qu’ils partagent un ensemble de caractères innovants.
Ex : les oiseaux ont « inventés » la plume et sont les seuls à présenter cette innovation.
Les groupes d’êtres vivants sont emboîtés les uns dans les autres.

 

Exercice d'application n°1 avec une collection de 8 animaux

1) Faire émerger 10 critères de reconnaissances parmi les huit animaux ci-dessous :

Sarcelle d'hiver

Marmotte des alpes

Carpe commune

Exocet (poisson volant)

Courlis cendré

Campagnol des champs

Escargot (petit gris)

Grillon

2) Remplir le tableau des attributs (caractères possédés par chaque animal)

3) Faire des regroupements en fonction de caractères partagés

 
Bouche
Squelette interne
4 membres
Nageoires à rayons
Poils
Mamelles
Plumes
Pattes articulées
Coquille
Squelette externe
Sarcelle
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Marmotte
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Carpe
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Exocet
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Courlis
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Campagnol
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Escargot
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Grillon
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4) Constituer pas à pas des groupes emboîtés

Exercice d'application n°2 avec une collection de 7 végétaux

Travail de recherche sur internet (en salle info)

1) Utilise un moteur de recherche pour trouver des sites décrivant les espèces citées dans le tableau ci-dessous.
2) Pour chaque espèce, note correctement le nom scientifique et coche dans le tableau les caractères observables sur la plante d’après les documents que tu as trouvés sur le site.

Nom commun
Nom scientifique
Vert (chlorophyllien)
Tige ou tronc
feuilles ou aiguilles
Racine
Graines
Graines dans un fruit
Graines dans un cône
Renoncule aquatique Ranunculus aquatilis
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Erable sycomore Acer pseudoplatanus
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Jonquille commune Narcissus pseudonarcissus
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Pin sylvestre Pinus sylvestris
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Polypode commun Pypodium vulgare
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Polytric commun Polytrichum formosum
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Ulve (laitue de mer) Ulva lactuca
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Travail de classification (à la maison)

3) Fais des regroupements en fonction des caractères partagés en attribuant une couleur à chaque groupe


Pb : Certains être vivants partagent peu de caractères communs visibles à l’oeil nu (ex : humain et oignon !)
Comment une étude au microscope permet-elle de trouver un caractère commun à tous les êtres vivants ?


III – Point commun à tous les êtres vivants

1- Découverte du microscope

Activité : lecture de la fiche méthode du microscope


2- Observation de cellules animales

Activité : TP cellules buccales (préparation / observation / dessin)

 

Cellule d'épithélium buccal humain colorée à l'eau iodée, observée au microscope
à fort grossissement (obj × 40)

3- Observation de cellules végétales

Activité : TP cellules de bulbe d’oignon (préparation / observation / dessin)
+ pleurocoques récoltés sur un tronc d’arbre


observation au microscope optique d'une cellule épidermique d'oignon montée dans l'eau
à fort grossissement (obj × 40)

 

La cellule est un élément d’organisation commun à tous les êtres vivants.
Chaque cellule possède une membrane plasmique, du cytoplasme et, en général, un noyau.

Les êtres vivants pluricellulaires sont constitués d’un grand nombre de cellules. Ex : l’homme, l’oignon...
Les êtres vivants unicellulaires ne sont constitués que d’une seule cellule. Ex : Le pleurocoque, la levure...