DIVERSITE,
PARENTES ET UNITE DES ETRES VIVANTS |
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CHAPITRE 2 : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Pb : Dans l’environnement, certains êtres vivants se ressemblent
alors que d’autres sont différents. Comment utiliser ces différences
pour classer les êtres vivants ?
I –Notion d’espèce
1- Un exemple de deux espèces animales
Activité (Nathan p 162) : comparaison des cartes
d’identité du hibou et de la chouette
Chouette et hibou moyen duc n’appartiennent pas à la même espèce en raison de leurs : - Différences morphologiques :
couleur des yeux, longueur de queue par exemple |
Activité (Nathan p 163) : comparer l’apect d’un faisan et d’une poule faisane
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Conclusion : la morphologie n’est pas toujours le meilleur critère pour regrouper les êtres vivants dans une même espèce !
Deux êtres vivants appartiennent à
la même espèce s’ils peuvent se reproduire entre eux
: on parle alors d’interfécondité. Pour certaines espèces, il existe parfois un dimorphisme sexuel (= différence entre mâle et femelle) très marqué. |
NB : le mot « race » définit un groupe
d’individus partageant les mêmes particularités morphologiques
au sein d’une espèce.
Ex : caniche, labradors... sont des races de chiens. Tous les chiens sont de
la même espèce (Canis domesticus)
Attention : pour les humains le mot race ne doit pas être employé
car il a pris un sens négatif à cause du racisme
2- Un exemple de deux espèces végétales
Activité (Nathan p 164) : Quelles sont les critères qui permettent de distinguer ces trois chênes ?
Uilisation d'une clé de détermination (Nathan p 165)
DM1 : réaliser un herbier d’automne (délai : 1 mois)
Il existe de nombreuses espèces végétales
que l’on peut différencier en étudiant leur organisation. Pour déterminer le nom des espèces, les botanistes utilisent des clés de détermination |
Remarque : pour les plantes, on ne parle pas de races mais de variétés (ex : tulipes jaunes, tulipes rouges)
Pb : Il existe un grand nombre d’espèces sur la terre, on parle
de biodiversité. Mais si certaines espèces sont très différentes,
d’autres se ressemblent, ont des points communs. Quels sont les liens
de parenté entre les différentes espèces ?
II –Classement des espèces vivantes
1- Essais de classification
Les vertébrés est le groupe des animaux possédant une colonne vertébrale.
Activité (Nathan p 166, 167) : construire des groupes de vertébrés en expliquant les choix
Critique constructive des groupements proposés
Il est possible de classer les
vertébrés en groupes définis par des caractères
communs. |
2- Comparaisons avec la classification actuelle
Activité : découverte de la classification en salle info (logiciel "classification 6ème" + exercices sur le site http://44.svt.free.fr/jpg/classification/main.htm)
Les êtres vivants sont classés dans
un même groupe dès lors qu’ils partagent un ensemble
de caractères innovants. Ex : les oiseaux ont « inventés » la plume et sont les seuls à présenter cette innovation. Les groupes d’êtres vivants sont emboîtés les uns dans les autres. |
Exercice d'application n°1 avec une collection de 8 animaux
1) Faire émerger 10 critères de reconnaissances parmi les huit animaux ci-dessous :
Sarcelle d'hiver |
Marmotte des alpes |
Carpe commune |
Exocet (poisson volant) |
Courlis cendré |
Campagnol des champs |
Escargot (petit gris) |
Grillon |
2) Remplir le tableau des attributs (caractères possédés par chaque animal)
3) Faire des regroupements en fonction de caractères partagés
Bouche |
Squelette interne |
4 membres |
Nageoires à rayons |
Poils |
Mamelles |
Plumes |
Pattes articulées |
Coquille |
Squelette externe |
|
Sarcelle | * |
* |
* |
* |
||||||
Marmotte | * |
* |
* |
* |
* |
|||||
Carpe | * |
* |
* |
|||||||
Exocet | * |
* |
* |
|||||||
Courlis | * |
* |
* |
* |
||||||
Campagnol | * |
* |
* |
* |
* |
|||||
Escargot | * |
* |
||||||||
Grillon | * |
* |
* |
4) Constituer pas à pas des groupes emboîtés
Exercice d'application n°2 avec une collection de 7 végétaux
Travail de recherche sur internet (en salle info)
1) Utilise un moteur de recherche pour trouver des sites décrivant les
espèces citées dans le tableau ci-dessous.
2) Pour chaque espèce, note correctement le nom scientifique et coche
dans le tableau les caractères observables sur la plante d’après
les documents que tu as trouvés sur le site.
Nom commun |
Nom scientifique |
Vert (chlorophyllien) |
Tige ou tronc |
feuilles ou aiguilles |
Racine |
Graines |
Graines dans un fruit |
Graines dans un cône |
Renoncule aquatique | Ranunculus aquatilis | * |
* |
* |
* |
* |
* |
|
Erable sycomore | Acer pseudoplatanus | * |
* |
* |
* |
* |
* |
|
Jonquille commune | Narcissus pseudonarcissus | * |
* |
* |
* |
* |
* |
|
Pin sylvestre | Pinus sylvestris | * |
* |
* |
* |
* |
* |
|
Polypode commun | Pypodium vulgare | * |
* |
* |
* |
|||
Polytric commun | Polytrichum formosum | * |
* |
* |
||||
Ulve (laitue de mer) | Ulva lactuca | * |
Travail de classification (à la maison)
3) Fais des regroupements en fonction des caractères partagés
en attribuant une couleur à chaque groupe
Pb : Certains être vivants partagent peu de caractères communs
visibles à l’oeil nu (ex : humain et oignon !)
Comment une étude au microscope permet-elle de trouver un caractère
commun à tous les êtres vivants ?
III – Point commun à tous les êtres
vivants
1- Découverte du microscope
Activité : lecture de la fiche méthode du microscope
2- Observation de cellules animales
Activité : TP cellules buccales (préparation / observation / dessin)
Cellule d'épithélium buccal humain colorée
à l'eau iodée, observée au microscope
à fort grossissement (obj × 40)
3- Observation de cellules végétales
Activité : TP cellules de bulbe d’oignon
(préparation / observation / dessin)
+ pleurocoques récoltés sur un tronc d’arbre
observation au microscope optique d'une cellule épidermique d'oignon
montée dans l'eau
à fort grossissement (obj × 40)
La cellule est un élément
d’organisation commun à tous les êtres vivants. Les êtres vivants pluricellulaires
sont constitués d’un grand nombre de cellules. Ex : l’homme,
l’oignon... |