ORIGINE
DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS |
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CHAPITRE 7 : La transformation de la matière organique dans le sol
Pb : En forêt, d’une année sur l’autre, les feuilles
mortes disparaissent progressivement. Que deviennent-elles ?
De quoi se compose un sol ?
I – Les éléments du sol
Activité : Observation sur le terrain d’un sol brun forestier (derrière le collège) puis retour en classe pour une observation à la loupe + calcination (recherche de matière organique et de matière minérale) + immersion (mise en évidence de la présence d’air)
Un sol est constitué de : - matière organique en
provenance du vivant. |
Pb : de nombreux petits animaux vivent dans le sol : comment les récolter ? à quels groupes appartiennent-ils ?
II–Récolte et observation de la faune du sol
1- L’appareil de Berlèse
Activité 1 : analyse de la faune du sol obtenue avec l’appareil de Berlèse.
2- Essai de classification
Activité 2 : Travail sur le logiciel "phylo-classe" de JP Gallerand (classification des animaux du sol)
Le sol abrite des êtres vivants appartenant à des groupes très différents : vers, insectes, arachnides... A ces animaux, il faut ajouter de nombreux champignons et bactéries.... |
DM : classer les êtres vivants récoltés et photographiés en classe
1) Surligner d'une même couleur les caractères communs à tous ces êtres vivants
2) Remplir le tableau des attributs
3) Construire des groupes emboîtés à partir du tableau
Attributs de l'animal 1 : tête et/ou bouche et/ou yeux, 6 pattes, antennes |
Attributs de l'animal 2 : tête et/ou bouche et/ou yeux, antennes, plus de 8 paires de pattes |
Attributs de l'animal 3 : tête et/ou bouche et/ou yeux, 8 pattes, rostre (formé par les chélicères) |
Attributs de l'animal 4 : tête et/ou bouche et/ou yeux, 8 pattes, rostre (formé par les chélicères) |
Attributs de l'animal 5 : tête et/ou bouche et/ou yeux, 6 pattes, antennes |
Attributs de l'animal 6 : tête et/ou bouche et/ou yeux, larve d'un animal à 6 pattes, antennes |
Attributs de l'animal 7 : tête et/ou bouche et/ou yeux, 8 pattes, rostre (formé par les chélicères) |
Attributs de l'animal 8 : tête et/ou bouche et/ou yeux, coquille d'un animal ayant 1 ou 2 paires de tentacules sur la tête et un pied porteur |
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Attributs de l'animal 9 : tête et/ou bouche et/ou yeux , 6 pattes, antennes |
Attributs de l'animal 10 : tête et/ou bouche et/ou yeux, antennes, plus de 8 paires de pattes |
Attributs de l'animal 11 : tête et/ou bouche et/ou yeux, 7 paires de pattes, antennes |
Attributs
de l'animal 12 : tête et/ou bouche et/ou yeux, 8 pattes,
rostre (formé par les chélicères) |
Attributs
de l'animal 13 : tête et/ou bouche et/ou yeux, 8 pattes,
rostre (formé par les chélicères) |
Attributs de l'animal 14 : tête et/ou bouche et/ou yeux, 6 pattes, antennes |
Pb : Quels rôles jouent ces êtres vivants dans la décomposition de la matière organique ?
III – La transformation de la matière organique
Activité : travail sur le schéma tiré du manuel Belin p127
(repérer les chaînes alimentaires, les décomposeurs, les
zoophages...)
Au travers de réseaux alimentaires, les nombreux êtres vivants du sol transforment la matière organique en matière minérale : ce sont des décomposeurs qui participent au recyclage de la matière. |
Bilan : cycle simplifié de la matière
Pb : Les êtres vivants peuvent-ils tout recycler ?
IV –Des matières plus ou moins bien recyclées
Activité : Visite de l’usine Valorys
de Pluzunet + questionnaire
(document extrait du manuel Bordas p112)
Les substances qui peuvent être dégradées
par les êtres vivants sont dites biodégradables.
Ex : plastiques, verres... |
Remarque : Le tri sélectif, le recyclage des matériaux (bouteilles plastiques, vêtements polaires par exemple) et emballages biodégradables sont des solutions pour limiter la pollution de l’environnement.