PROGRAMME 2010
Partie
1 |
La
Terre dans l'univers, la vie et l'évolution : une planète habitée |
Chapitres
1, 2, 3 |
Partie
2 |
Corps
humain et santé |
Chapitres
4, 5, 6 |
Afin d'assurer une continuité pédagogique entre l'ancien programme et le nouveau programme, le chapitre 6 portera sur le sous-thème "Procréation et sexualité humaine". Le "thème enjeux énergétiques contemporains" sera traité dans l'enseignement scientifique de tronc commun en 1ère.
RAPPEL : LA PRISE DE NOTES EST OBLIGATOIRE ET LE CAHIER SERA VERIFIE PONCTUELLEMENT ET NOTE. NE PERDEZ PAS VOS DOCUMENTS!
NOUVEAUTE : Je demande à tous les élèves d'anticiper le cours à la maison ou au cdi (en utilisant mon site ou/et le manuel). C'est le principal travail demandé cette année (en dehors des révisions pour les DS). Tous les exercices du manuel seront traités ensemble en cours et non plus à faire à la maison. Cette pédagogie appelée"classe inversée" ne peut fonctionner que si vous rentrez en classe en sachant de quoi nous allons parler. A vous de choisir si vous écrivez ou imprimez les bilans avant ou après le cours. Mais quelle que soit la méthode choisie, c'est à chacun de présenter un cahier à jour chaque semaine et d'y ajouter pendant le cours des annotations, des petits schémas ou de surligner les mots clés et de coller la fiche d'activité... Le temps qui ne sera plus passé à dicter ou à recopier le bilan sera investi dans la problématisation, la compréhension du cours et à la résolution d'exercices du manuel.
Cahier de texte des 2ndes 11 | |||
Dates | Chapitres | Progression | Remarques |
07.09.18 |
Chapitre 1 |
Présentation et explications de la grille d'évaluation des compétences I- La place de la Terre dans le système solaire 1- Les objets du système solaire ACTIVITE 1 (1ere partie) 2- La place de la terre par rapport au soleil ACTIVITE 1 (2eme partie) |
Le cours est disponible sur le site afin d'anticiper les séances. Les activités n'apparaîtront sur Moodle que le jour de la séance correspondant au cours. Vous trouverez systématiquement le lien vers le site depuis Moodle. |
14.09.18 |
II- Les singularités de la Terre 1- Les conditions nécessaires à la présence d'eau liquide 2- A la recherche de l'eau dans le système solaire |
Mettez à jour vos notes (cahier ou classeur). Mes attentes : Problématique / Plan / Bilan Les feuilles d'activité doivent être collées au bon endroit et je veux voir la trace de votre travail en classe. Je vérifierai tout ca prochainement. |
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21.09.18 |
III- Planète habitée, planète habitable 1- Température de surface des planètes et effet de serre ACTIVITE
2 2- Une vie extra-terrestre ? |
Bien tenir son cahier et relire le cours régulièrement! Leçon = apprendre les bilans! | |
28.09.18 | European section trip in the Eastern Pyrenees |
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05.10.18 | Evaluation formative (capacité Rai = Raisonnement, 30') | Info : l'évaluation formative est une évaluation ponctuelle en cours de formation. L'exercice, qui ne nécessite pas de connaissances préalables, est réalisé avec l'aide du cours, du manuel et peut être effectué en petits groupes. | |
12.10.18 |
Devoir surveillé (capacités évaluées : Rai = Raisonner, S'informer ) |
Devoir individuel sans aide | |
19.10.18 |
Chapitre 2 |
I- Les éléments chimiques du vivant 1- Mise en évidence des composants de la matière issue du vivant ACTIVITE 3 2- Comparaisons de molécules à l'aide de Rastop |
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Du 20.10 au 05.11 | VACANCES DE LA TOUSSAINT | ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ |
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09.11.18 |
II- Observation d'êtres vivants au microscope 1- Observation de cellules au microscope photonique (= optique) ACTIVITE 4 (observation d'un épiderme d'oignon)
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16.11.18 | ACTIVITE 5 (observation des cellules d'élodée et des cellules buccales) ACTIVITE 6 Observation des bactéries du yaourt |
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23.11.18 |
2- Observation de cellules au microscope électronique (MET) III- Le métabolisme cellulaire et son contrôle 1- Mise en évidence de deux types de métabolisme ACTIVITE 7 (Exao) |
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30.11.18 |
2- Le contrôle du métabolisme ACTIVITE 8 |
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07.12.18 |
IV- Relations de parenté entre les
êtres vivants étudiés ACTIVITE 9 |
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14.12.18 | Exercices pour réviser sur Moodle (évaluation formative par QCM) 2ème évaluation des cahiers |
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21.12.18 | Devoir surveillé (capacités évaluées : Rai = Raisonner, S'informer ) |
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Du 22.12 au 07.01.19 |
VACANCES DE NOEL |
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10.01.19 | Chapitre 3 |
I- Les modifications de la biodiversité au cours du temps 1- La biodiversité actuelle et passée 2- L'action de l'homme sur la biodiversité ACTIVITE 9 |
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17.01.19 |
II- L'ADN, support universel de l'information génétique 1- La structure universelle de l'ADN (TP - Rastop) ACTIVITE 10 |
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24.01.19 |
Travail en groupe pour illustrer les notions de gène, allèle, mutation et OGM ACTIVITE 11
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31.01.19 |
2- Le codage du message génétique (TP -
Anagene) ACTIVITE 12 |
Les groupes qui n'ont pas réussi
l'activité 11 ont la possibilité de recommencer leur travail pendant
cette séance pour rattraper leur note. L'activité 12 est donc réservée aux groupes qui ont réussi l'activité 11. |
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05.02.19 remplace le cours du vendredi 8 |
III- Une première approche de l'évolution 1- La dérive génétique (TP simulation analogique) ACTIVITE 13 |
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Du 09.02 au 24.02 | VACANCES D'HIVER | ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ | ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ |
01.03.19 | 2- La sélection naturelle (TP simulation numérique) ACTIVITE 14 |
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08.03.19 | Absent (inspection) | ||
15.03.19 |
Suite et fin de l'activité 14 3- La formation de nouvelles espèces |
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22.03.19 | Evaluation sommative sur MOODLE | Compte pour le 3eme trimestre | |
29.03.19 | Absent (Projet ERASMUS) | ||
05.04.19 | Correction et fin de l'évaluation sur le chapitre 3 Problématisation sur le thème 2 "corps humain et santé " |
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Du 06.04.19 au 21.04 | VACANCES DE PRINTEMPS | ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ | |
26.04.19 | Chapitre
4 Circulation sanguine et apport de dioxygène aux muscles à l'effort |
I- Le coeur, moteur de la circulation sanguine |
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03.05.19 | II- Lien entre effort physique et activité respiratoire 1- Mesure du débit ventilatoire au repos et après un effort TP- EXAO avec le module Spirographie de l'atelier scientifique 2- Mesure de l'intensité respiratoire au repos et après un effort TP-EXAO avec le module Métabolisme de l'atelier scientifique 3- Une limite physiologique à l'effort : la VO2 max |
TP en ateliers : chaque groupe devra exposer le résultat de son travail et proposer à toute la classe un bilan écrit à partager. | |
10.05.19 | Chapitre
5 La pression artérielle, une grandeur régulée |
I- La mesure de la pression artérielle 1- Utilisation d'un tensiomètre 2- Signification des valeurs II- La
régulation de la pression artérielle
1- Mise en évidence d'une régulation nerveuse de l'activité cardiaque et de la pression artérielle 2- Mise en évidence de barorécepteurs au niveau des carotides |
Ramassage des comptes-rendus de TP pour une évaluation formative |
17.05.19 |
Evaluation sur les chapitres 4 et 5 (devoir surveillé en mon absence) |
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24.05.19 | Chapitre
6 Procréation et sexualité humaine |
I- Du sexe chromosomique au sexe phénotypique 1- La balance des sexes 2 - L'identité sexuée |
Visionner la capsule vidéo permettant de revoir les acquis du collège. |
07.06.19 | II- Le fonctionnement des appareils génitaux 1- Le fonctionnement de l'appareil génital masculin 2- Le fonctionnement de l'appareil génital féminin |
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14.06.19 |
III- La maîtrise de la reproduction 1- La contraception hormonale 2- Les préservatifs 3- L'assistance médicale à la procréation |