DIVERSITE ET COMPLEMENTARITE DES METABOLISMES

CHAPITRE 7 : l'utilisation de l'ATP par la fibre musculaire

 

https://www.youtube.com/watch?v=CtKAAcxZzyM

Pb : Quelles sont les caractéristiques de l'ATP qui en font une forme d’énergie ? Comment cette molécule est-elle utilisée par les cellules musculaires ?

I- L'ATP, une monnaie d'échange énergétique

1- Structure moléculaire de l'ATP


Molécule d'ATP visualisé avec le logiciel Rastop


Source (left diagram) - Source (right diagram)

L'adénosine triphosphate (ATP) est la principale forme d'énergie utilisée par les cellules chez tous les organismes vivants. L'ATP est un nucléotide d'ARN sur lequel sont ajoutés deux groupements phosphate. Il contient donc une adénine, un ribose et trois groupements phosphate.

L'hydrolyse de l'ATP en ADP + Pi (Phosphate inorganique) est une réaction exergonique (ie libérant de l'énergie) :



Remarque : l'ATP et son rôle important dans les processus musculaires et les fermentations a été découvert par le biochimiste allemand Karl Lohmann en 1929

2- Une régénération rapide


Documents extraits du manuel de SVT spe BORDAS 2002 p223

Durée théorique de travail permise par 20 kg de muscles impliqués dans l'exercice si le renouvellement de l'ATP ne pouvait avoir lieu : 10' seulement!

Source

Pour aller plus loin sur la voie anaérobie alactique : http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/REbioch/POLY.Chp.2.6.html (HORS PROGRAMME)

Des suppléments alimentaires de créatine permettraient aux muscles d'augmenter leurs réserves de créatine-phosphate et donc de prolonger un peu un effort important (exercices intenses et de très courte durée). La créatine ne serait efficace que pour ce type d'exercice, elle n'améliore en rien les performances dans les sports d'endurance puisque les réserves de créatines-P sont limitées (elles s'épuisent dans les premières minutes de l'activité). Dans un sport d'endurance, le recyclage de l'ADP en ATP se fait surtout par respiration cellulaire.

Source

 

L'ATP n'est pas stocké (comme le glycogène par exemple) mais régénéré aussi vite qu'il est utilisé : son turn-over est extrêment rapide.

Il existe trois voies de restauration de l'ATP :

- L'hydrolyse de la phosphocréatine fournit l'énergie nécessaire à la phosphorylation de l'ADP pour former de l'ATP : efficace mais le stock de phosphocréatine s'épuise vite.

- La fermentation lactique qui fournit de l'ATP par la glycolyse : faible rendement et formation de lactate qui est recyclé en pyruvate puis en glucose au niveau du foie.

- La respiration mécanisme le plus efficace grâce à la phosphorylation oxydative : limité tout de même par l'apport en dioxygène dépendant de la capacité ventilatoire et circulatoire.

Remarque : le lactate repart dans la circulation sanguine en échange de H+. Un effort intense peut conduire à une forte production de lactates qui, combinés à ces H+ vont former de l'acide lactique. Ce dernier est rapidement éliminé par le corps et ne peut donc pas expliquer la fatigue musculaire le lendemain d'un effort. L'importance même de l’acidose comme facteur déterminant l’apparition de la fatigue musculaire est contestée depuis quelques années. En effet, dans les exercices avec production importante d’acide lactique, on observe des perturbations significatives d’autres substances (ions phosphates, ions sodium, potassium et calcium) dans les liquides intra et extracellulaires. Des études récentes sur muscle isolé suggèrent que l’effet d’une augmentation des ions phosphate diprotoné (H2PO4-) sur la production de force est nettement plus important que l'effet d'une baisse de pH.

Pour aller plus loin sur le sujet :http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/dusmedecinedusport/dupromotionsportetsante2011/coursspeciaux/6eet8ecoursMetabolismesanaerobiesNovembre2008.pdf

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/lactates.html

Pb : la contraction musculaire est un exemple d'activité cellulaire très consommatrice d'énergie. Comment se déroule-t-elle et à quel moment intervient l'ATP ?

II- Les mécanismes de la contraction musculaire

1- Observation microscopique d'un muscle strié squelettique

Objectif du TP : faire le lien entre les schémas et la réalité. Dessiner quelques fibres musculaires avec échelle et légende.


Source : http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/fichiers/25962/ch03.html

Autre lien vers de beaux schémas du muscle : http://www.afm-telethon.fr/sites/default/files/le_muscle_squelettique_0306.pdf





Documents extraits du manuel de SVT spe BELIN 2012 p50-51

Lien vers une animation pour comprendre le glissement des filaments d'actine sur les filaments de myosine

2- Rôle de l'ATP dans la contraction


Documents extraits du manuel de SVT spe BELIN 2012 p53

Le mécanisme de la contraction se déroule en 4 étapes et nécessite l'hydrolyse de l'ATP et la présence de calcium :

1- L'hydrolyse de l'ATP permet le basculement de la tête de myosine non fixée à l'actine.
2- En présence de calcium, la tête de myosine qui a conservé son ADP et son Pi se fixe à l'actine.
3- La libération de l'ADP puis du Pi entraine un nouveau basculement de la tête de myosine et donc le glissement du filament d'actine auquel elle est accrochée.
4- L'ATP est nécessaire à la rupture du complexe actine/myosine (d'où la rigidité cadavérique après la mort) pour permettre un nouveau cycle.