GENETIQUE ET EVOLUTION |
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Source : http://www.cndp.fr/crdp-reims/cddp10/ressources/mediatheque/dossiers/tomates/tomates.htm
Ces tomates "hors-sol" sont cultivées toute l'année avec un rendement exceptionnel dans des serres chauffées où tous les paramètres sont finement contrôlés.
Découverte par Christophe Colomb en Amérique du Sud au XVe siècle alors qu’il pensait avoir trouvé la route des Indes, la tomate était cultivée par les Incas de la région andine et n’était alors pas plus grosse que notre tomate cerise. La tomate arrive en Europe un siècle plus tard et s’implante en Espagne et à Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d’or » ou « pomme d’amour ». Considérée comme un produit vénéneux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siècles. C’est au milieu du XVIIIème siècle que l’on découvre ses vertus de légume fruit. La tomate est alors sur toutes les tables du Sud de l’Europe. Depuis son introduction en Europe, la tomate, comme beaucoup d'autres plantes comestibles, a bien changé!
Pb : Quelle est l'origine de la diversité des variétés de plantes cultivées aujourd'hui ?
I- La domestication des plantes sauvages
1- Les premières plantes cultivées
Manuel Bordas p262
L'histoire du maïs est étroitement liée à celle de l'humanité. Grâce au travail de l'homme, cette plante a évolué et son aire de culture s'est développée. Le maïs résulterait de la domestication du téosinte par l'homme. Le téosinte, proche génétiquement du maïs, est cependant différent sur le plan morphologique. Le téosinte présente un tallage abondant, un épi de petite taille et une sensibilité à l'égrenage. Les premiers maïs, datés de - 7 000 ans, ont été découverts au centre du Mexique. Les civilisations indiennes ont effectué sa domestication. Un épi de maïs mesurait alors environ 2,5 cm et les rendements supposés atteignaient 0,12 t/ha. Les caravelles des conquistadors apportent le maïs dans le sud de l'Europe, où il se développe en populations adaptées à chaque terroir. Avec la redécouverte des lois de Mendel à la fin du 19e siècle et la mise en évidence du phénomène d'hybridation au début du 20e siècle, naît la sélection des plantes, telle que nous la connaissons aujourd'hui. Source : http://www.gnis-pedagogie.org/biotechnologie-amelioration-histoire-selection.html |
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Les blés forment un complexe où de nombreuses espèces
ont été dénommées. Les botanistes ont eu longtemps
tendance à donner un nom d'espèce à chaque variant
morphologique. Depuis le début du XXe siècle, les blés ont fait l'objet de nombreuses études cytogénétiques, et l'on sait maintenant qu'ils se classent dans une série polyploïde (cf. généalogie). Ils diffèrent par leur nombre de chromosomes et par la constitution de leur génome. Certains sont diploïdes (2n = 14) et partagent le génome appelé AA. D'autres sont tétraploïdes (4n = 14 + 14) et de formule AABB. Un groupe est hexaploïde (6n = 14 + 14 +14) et de formule AABBDD. Enfin, des blés endémiques de Georgie forment une série parallèle, avec les génomes AAGG et AAAAGG. Source : http://www.museum.agropolis.fr/pages/expos/egypte/fr/cereales/index_bles.htm |
C'est
au Néolithique (vers -10000 ans) que l'Homme, bénéficiant
d'un réchauffement climatique, a commencé à se
sédentariser et à cultiver les terres.
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2- La sélection massale
Manuel p263
Extrait du manuel de SVT Bordas 2012 p263 |
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Pb : comment est-on passé de variétés aux caractères hétérogènes et variables d'une génération à l'autre à des variétés plus homogènes ?
II- La sélection scientifique des plantes cultivées
1- Les applications de la génétique mendélienne
Q : Sachant qu'une lignée de blé est considérée comme homozygote lorsque le pourcentage de gènes homozygotes dépasse 96%, à partir de quelle génération l'homozygotie est-elle atteinte ? R : F6!
En savoir plus sur l'autofécondation et la pollinisation : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pollinisation/index.htm
Source : lhttp://www.gnis-pedagogie.org/biotechnologie-amelioration-reproduction-autofecondation.html
Source : http://www.gnis-pedagogie.org/biotechnologie-amelioration-reproduction-hybridation.html
Remarque : l'hybridation interspécifique est très rare et peut donner un plant fertile par polyploïdisation : c'est la cas du blé tendre (résultat d'une hybridation entre blés sauvages) ou du colza (hybridation naturelle entre la navette et le chou).
En savoir plus sur les blés hybrides : cliquez ici.
2- Les applications de la biotechnologie
TP : Obtention de protoplastes de poireau et de chou rouge
Source : http://www.gnis-pedagogie.org/biotechnologie-amelioration-obtention-protoplaste.html
Video showing a protoplast isolated from red cabbage treated with detergent that disrupts its membrane cell:
Source : http://www.gnis-pedagogie.org/biotechnologie-amelioration-hybridation-somatique.html
Avec l'hybridation sexuée, entre deux espèces végétales
voisines, deux compartiments génétiques ne seront pas exprimés
dans l'hybride : les plastes et les mitochondries, qui sont hérités
par la mère. Avec
l'hybridation somatique, en fusionnant deux protoplastes d'espèces différentes,
plus ou moins proches, les deux cytoplasmes peuvent s'exprimer dans la cellules
obtenue, c'est-à-dire confronter les génomes chloroplastiques
et mitochondriaux. Or de nombreuses résistances sont d'origine chloroplastique
ou mitochondriale, donc difficilement transférables par les voies classiques.
A l'aide de l'hybridation somatique, des résistances contenues dans les
espèces sauvages ont pu être introduites dans une souche cultivée.
Exemple : L'hybridation entre Brassica napus et B. hirta a permis le transfert,
de la moutarde blanche au colza, des résistances à l'Alternaria
et aux Nématodes.
- Le frein essentiel à la mise en oeuvre de ces technologies est la difficulté
de régénération d'une plante entière à partir
de protoplastes, en particulier chez les Céréales et les Légumineuses,
groupes à grand intérêt
agronomique.
- Ces manipulations restent un peu aveugles dans la mesure où la qualité
des modifications introduites est mal contrôlée.
Il est possible d’infecter les protoplastes qui ne possèdent plus qu’une simple membrane par Agrobacterium tumefaciens pour y introduire de nouveaux gènes.
Source : http://culturebiotech.unblog.fr/files/2012/01/protoplastes.pdf
Source : http://www.gnis-pedagogie.org/biotechnologie-amelioration-transgenese-genetique.html
Source : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/transgenese/agrobacterium/agro.htm
Video in English:
- La fusion de protoplastes (cellules végétales débarrassées de leur paroi) est une technique d'hybridation somatique utilisée pour exprimer des gènes chloroplastiques ou mitochondriaux. - La
transgénèse est une technique visant
à introduire un gène d'intérêt ou un gène
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Remarque : les hybrides spécifiques sont stériles (incompatibilités des génomes, nombre impair de chromosomes...). Soit ils sont exploités pour leur appareil végétatif soit pour leurs fruits. On pourrait s'étonner que de telles plantes produisent des fruits alors qu'elles sont stériles! En fait, certaines plantes sont parthénocarpiques : elles sont capables de former des fruits en l'absence de fécondation. La parthénocarpie peut être naturelle (ex : concombre), ou provoquée par des hormones végétales (ex : banane triploides)...
En savoir plus sur les fruits sans graine et la parthénocarpie : cliquez ici.
III- Enjeux contemporains autour des plantes cultivées
1- Enjeux autour de l'utilisation des plantes cultivées
DM : commenter les articles de presse sélectionnés
Autre article sur le sujet : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20050215.OBS8910/de-l-aliment-vaccin-au-vaccin-comestible.html
2- Enjeux autour de l'environnement et de la biodiversité
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Source : http://www.fao.org/biodiversity/accueil-biodiversite/fr/
3- Enjeux autour de la propriété des plantes cultivées
Source : http://www.agoravox.tv/actualites/environnement/article/comment-monsanto-a-transforme-40248
http://www.grain.org/fr/article/entries/4084-revolution-verte-au-malawi-les-dessous-du-miracle