Corps
humain et santé |
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Rappel de 3eme :
I- Les caractéristiques de l'immunité innée
1- Les acteurs de l'immunité innée
Document extrait du manuel SVT de Terminale Bordas 2012 p290
Remarque : ci-dessous, vous trouverez les distinctions entre les trois catégories de granulocytes : ce n'est pas exigible à votre niveau Hors-programme)
2- Une longue histoire évolutive
Document extrait du manuel SVT de Terminale Bordas 2012 p291
The Toll gene is expressed in the adult fly and inactivation of the Toll gene in adult flies has no effect on immunity to Gram- bacteria but abolishes fungal immunity in D melanogaster. In contrast mutants at imd locus have normal anti-fungal immunity but are unable to develop immunity to Gram- bacteria (see Fig The roles of the Toll and imd pathways in the immunity of D melanogaster). These results demonstrate that both pathways are essential for soluble immunity of D melanogaster but that they recognise different pathogens.
The trick, of course, is to have Toll-like receptors that recognize unfriendly molecules but not our own molecules. Structures have been solved for several different types. The one shown here, from PDB entry 3ciy and including only the extracellular portion of the receptor, recognizes segments of double-stranded RNA that are at least 35 nucleotides long. Long pieces of double-stranded RNA are rare in our cells: transfer RNA and microRNA typically have shorter double-stranded regions. So, a long RNA double helix is a strong signal that a virus is present.
Sources : Manuel Bordas p291 + http://www.rcsb.org/pdb/101/motm.do?momID=143 + http://nfs.unipv.it/nfs/minf/dispense/immunology/lectures/files/evolution_immunity.html
Source : https://www.youtube.com/watch?v=GXECgTLGLtI
Source : https://www.youtube.com/watch?v=8mEnyBdsrr8
Remarque : ces deux vidéos vont plus loin que le programme dans les explications. Seul le bilan ci-dessous est à retenir. Mais je vous encourage à les regarder pour mieux comprendre et travailler votre anglais!
L’inflammation a été définie au Ier siècle après JC par un médecin romain nommé Celsus (ou Celse). Celui-ci énonce “le quadrilatère de Celse” décrivant les symptômes accompagnant l’infection d’une plaie : tumor (oedeme), rubor (rougeur), calor (chaleur) et dolor (douleur).
Pb : Comment expliquer les signes de la réaction inflammatoire ?
II- Le déroulement de la réaction inflammatoire aiguë
1- Une première ligne de défense
Source : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-reaction-inflammatoire-45.html
En animation : http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0064-2
La phagocytose est la première défense mise en place au cours de la réaction inflammatoire. Elle consiste à reconnaître l'agent infectieux, à l'englober pour le digérer avec des enzymes contenues dans les vésicules cytoplasmiques et enfin à expulser les déchets de cette digestion. Les phagocytes sont les macrophages, certains granulocytes (neutrophiles) et les cellules dendritiques. Ils peuvent être recrutés par les cytokines sécrétées par les cellules présentes à un site inflammatoire. La douleur est due à une stimulation nerveuse par fixation d'une prostaglandine (issue des tissus lésés) sur des nocicepteurs. |
Pour en savoir plus sur la douleur : http://eric.lacouture.free.fr/lycee/1ereES/cours_1ereES_ch8.htm
Pour en savoir plus sur les différntes catégories de cytokines : http://www.cours-pharmacie.com/immunologie/les-cytokines.html
Remarque : il ne faut pas confondre antalgique (qui atténue la douleur) et analgésique (qui élimine la douleur). Un antalgique (ex : paracétamol) est, par définition, moins fort qu'un analgésique (ex : morphine).
2- Une préparation de la réaction adaptative
Document extrait du dossier Pour La Science
d'octobre 2000 p57
Rappel : toute molécule étrangère à l'organisme est appelée antigène.
La réponse inflammatoire dure environ 48h. Si la cause persiste, elle peut perdurer avec des lésions possibles au niveau des organes. C'est pourquoi il peut être nécessaire d'aider l'organisme à contrôler l'inflammation.
Pb : Comment agissent les anti-inflammatoires ?
3- Aider l'organisme à contrôler l'inflammation
Document extrait du manuel SVT de Terminale Bordas 2012 p298