TP17 : Le nerf de crabe |
L'araignée crabe (Maja brachydactyla) constitue un matériel de choix pour l'observation microscopique du nerf et son utilisation en électrophysiologie. L'objectif de ce TP est donc double :
- Disséquer puis observer le nerf pour comprendre sa structure
- Utiliser le nerf dans un montage EXAO pour comprendre la notion délicate de potentiel global (après avoir vu en cours le potentiel d'action)
I- Observation du nerf de crabe
- Réalisez un dessin soigné et légendé du nerf
II- Expériences de stimulation
- Réalisez le montage ci-dessous en vour aidant du site réalisé par Clément Lièvre : http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/neuro/neuro.htm
(appelez le prof pour vérifier le montage)
- Stimulez le nerf avec un choc électrique de 1200mv puis recommencez après avoir inversé les électrodes réceptrices (en superposant vos enregistrements)
Observation : le premier pic correspond au passage de l'influx nerveux sous la première électrode, le deuxième pic au passage de ce même influx sous la deuxième électrode. Pourquoi 2 pics inversés ? explicatrion en schémas. L'inversion des électrodes permet de vérifier qu'il s'agit bien de l'enregistrement du passage d'une onde de dépolarisation sous les électrodes.
- Stimulez le nerf en lui infligeant des tensions croissantes de 500 à 1500mv en superposant les enregistrements.
Observation : plus on stimule fortement le nerf, plus l'amplitude du signal électrique reçu au niveau des électrodes est grande. Cela s'explique par le recrutement d'un plus grand nombre croissant de fibres nerveuses.
Conclusion : le signal obtenu correspond donc à un potentiel global du nerf qui est en quelque sorte la somme des potentiels d'action parcourant plusieurs fibres nerveuses.
Remarque : d'autres expériences seront réalisées au niveau terminale S...