TP20 : Les réflexes myotatiques

Les réflexes myotatiques sont les réflexes permettant le maintien de la posture. Ils mettent en jeu de nombreux muscles pour s'opposer aux effets de la pesanteur. Sans tonus musculaire (= état de légère contraction permanente d'un muscle), le corps s'effondrerait. Dans l'espace, les spationautes doivent entretenir les muscles extenseurs qui, non stimulée par la gravité, régressent.

Pb : Comment sont coordonnés les muscles assurant la posture ?

I- Le réflexe rotulien : un exemple de réflexe myotatique

II- Activité coordonnée des muscles antagonistes

La mobilité des articulations nécessite l'activité coordonnée de muscles antagonistes : dans le réflexe achilléen, au muscle extenseur du pied (triceps sural) s'oppose un muscle fléchisseur (jambier antérieur).

Pb : comment se comportent ces deux muscles lors de la mise en oeuvre du réflexe ?


Vous réaliserez l'ExAO suivante : trois électrodes sont placées sur le muscle du mollet (triceps sural = extenseur du pied) et trois autres sur le muscle situé à l'avant de la jambe (jambier antérieur = fléchisseur du pied) comme l'indique le dessin ci-dessous :


Le réflexe est déclenché en frappant à l'aide du marteau qui est connecté au dispositif d'ExAO. Vous imprimerez l'enregistrement obtenu.

III- Vitesse de propagation du message nerveux lors du réflexe d'étirement

Pour estimer la vitesse du message nerveux, il suffit de considérer la distance aller/retour entre le talon d'achille, la moelle épinière et le muscle. Cette distance est d'environ de 2 m chez un individu de 1,82 m et de 1,80 m chez un individu de 1,71 m. L'enregistrement ci-dessous est réalisé suite à un déclenchement par le marteau réflexe.

Le temps de latence du réflexe de l'individu de 1,71 est de 40 ms. La vitesse de propagation estimée sera donc de 1800/40 = 45 mm/ms soit 45 m/s.

Chez l'individu de 1,82 m, on aura une vitesse de 2000/48 = 42 mm/s soit 42 m/s.

À peu de chose près, la vitesse de propagation est la même mais la taille étant plus réduite les individus de plus petite taille ont des réflexes plus rapides !...