LE METAMORPHISME DE CONTACT DU MASSIF GRANITIQUE DE GUERANDE

Jocelyne BOURRIE - Maryse CARIOU - Michèle DEWITTE - Dominique GLOAGUEN - Nathalie TOURON
avec la participation de Claude AUDREN chercheur au CNRS, Rennes et Claude TRIBOULET, chercheur au CNRS, Paris.

(photographies des auteurs - droits réservés)

 

EXERCICE TYPE III

Le massif granitique de Guérande, situé au sud de l’estuaire de la Vilaine, est entouré d’une auréole de micaschistes crénulés à muscovite, biotite, grenat et staurotide. Ces roches sont elles-mêmes entourées de micaschistes non crénulés à muscovite. Les micaschistes crénulés et non crénulés bien qu’ayant une composition minéralogique différente, possèdent la même composition chimique, qui est par ailleurs celle d’une roche sédimentaire argilo-sableuse.

Utilisez l’ensemble des informations géologiques, données par ce texte et les documents 1, 2 et 3, pour reconstituer la chronologie des événements depuis la roche sédimentaire jusqu'au micaschiste crénulé récolté au lieu-dit Kervolan situé à 0.5km au nord du massif granitique de Guérande.

EXERCICE DE TYPE TRAVAUX PRATIQUES

Objectif : Associer des informations pour établir une chronologie d’événements géologiques.

  1. Schématisez, l’échantillon présenté par le document 2-1, sur le document 1 (au lieu-dit Kervolan) en y indiquant la direction de l’axe de crénulation.
  2. Établissez la chronologie relative des deux structures, schistosité-crénulation, que présente l'échantillon.
  3. Schématisez sur le document 2-1 le plan dans lequel est faite la lame mince de micaschiste (doc. 3) et reportez-le sur le schéma demandé à la première question.
  4. Retrouvez, à l’échelle de la lame mince ( document 3), les structures (schistosité-crénulation), observées sur l’échantillon. Mettez les en valeur sur ce document .
  5. Recherchez dans la lame mince des arguments permettant d’établir une chronologie relative entre schistosité, crénulation et formation des minéraux : grenats et staurotide.
  6. Proposez une hypothèse permettant d’expliquer l'observation suivante :
    les micaschistes situés plus au nord du massif de Guérande ont les mêmes caractéristiques que l’échantillon étudié, mais sans crénulation, sans grenat ni staurotide.
  7. En intégrant toutes les informations, proposez une chronologie des événements ayant affecté la région depuis la formation des roches sédimentaires jusqu’à la formation des schistes crénulés.

 

DOCUMENTS

Document 1 : Extrait de la carte géologique de la Roche-Bernard 1/50 000.

 

Document 2 : Echantillon de micaschiste.

les cristaux de grenat et de staurotide représentés sur les schémas d'interprétation (points noirs) sont visibles à l'œil nu mais pas sur les photographies de la roche.

 

Document 3 : Lame mince de micaschiste (prélevé à Kervolan),
                      observée en lumière polarisée-analysée.
M : Muscovite 

Q : Quartz

S : Staurotide

G : Grenat

B : Biotite

*Inclusions de quartz et de micas.
(La coupe est faite suivant un plan perpendiculaire à la fois à la schistosité et à l’axe de crénulation).

correct.gif (2968 octets)


  Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-ND (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ )