GEOLOGIE
EXTERNE : EVOLUTION DES PAYSAGES |
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CHAPITRE 8 : Le modelé des paysages
La géologie est la science qui étudie la Terre (T dans le sigle
SVT !). Nous aborderons en cette fin d'année de
5ème la géologie externe, c'est à dire celle qui traite
des phénomènes affectant la surface de la terre. Les phénomènes
internes (séismes et volcanisme) seront vus en début de 4ème...Pour
commencer, nous allons nous intéresser aux paysages de notre environnement
en élargissant l'étude aux autres paysages admirables sur notre
territoire.
Pb : Comment se forment les paysages ?
I- Etude d'un paysage particulier : la côte de granite rose
Activité : sortie d'une journée sur le terrain (avec le professeur d'arts plastiques qui travaillera en parallèle le croquis)
Remarque : certaines notions seront retravaillées en classe (fragmentation, dissolution, transport et sédimentation des particules).
Etude du modelé d’un paysage : le chaos granitique de Ploumanac’h Introduction Le sentier des douaniers reliant Ploumanac’h à Perros Guirec permet d’observer un affleurement remarquable d’intérêt national : le chaos de granite rose. Cet enchevêtrement de gros blocs rocheux vieux de 300 Ma fait face à la réserve ornithologique des Sept Iles, important site de nidification des fous de bassan et limite sud de l’aire de répartition des macareux, emblèmes du Trégor. Cette sortie géologique sur le terrain est l’occasion de comprendre l’importance de l’érosion dans la formation d’un paysage. 1- Observation du site
Durée 1h 2- Etude de la roche constituant le paysage
Conseil :
laisser les feldspaths en blanc (quitte à les colorer plus tard
à la maison en rose/orangé), griser légèrement
les quartz et appuyer sur le crayon gras pour les micas noirs) Durée
: 30 min La mer frappe
tous les jours ces rochers...et le Trégor est une région
bien arrosée... Hypothèse
1 : On peut penser que la mer est responsable de l'érosion du granite Utiliser le graphique fourni ainsi que des indices de terrain (cuvettes, rigoles de débordement) pour rejeter une des hypothèses.
Hypothèse la plus probable : c’est l'eau de pluie qui serait responsable de l’érosion du granite et la formation du chaos. - Observer
du granite pourri, apprécier sa cohérence et identifier
l’argile issu de la transformation des feldspaths et des micas :
comprendre l’action chimique de l’eau.
Marche de 10 min en direction du Squewel... - Observer
un affleurement de sédiments quaternaires surmontant le granite
dans l’anse du squewel.
Ce paysage
formé de blocs énormes appelés chaos
est le résultat de l’action chimique
(transformation de certains minéraux) et physique
(transport des particules) de l’eau de pluie qui a pu stagner pendant
très longtemps dans les fissures du granite quand il était
encore enfouis sous terre (donc non visible à l’affleurement). |
Dans un paysage, on peut identifier des
éléments significatifs :
Le modelé du paysage est souvent en relation
avec la nature des roches du sous-sol ; d’où la nécessité
d’aller sur le terrain pour bien identifier et étudier les
roches en place. |
II- A la découverte d'autres paysages
1 – Un paysage en région calcaire
Activité : manuel (nathan p168) + diapos + carte de France
Le calcaire est une roche claire
assez dure qui affleure surtout dans le bassin parisien et le bassin aquitain. Son érosion peut conduire à la formation de fentes où l’eau peut circuler et quitter le sol pour alimenter les nappes phréatiques. Les plateaux calcaires présentent souvent une végétation sèche (ex : les Causses) |
2- Un paysage en région argileuse
Activité : manuel (nathan p169) + diapos
L’argile est une roche meuble présente dans la plupart des régions. Son érosion est rapide et les particules argileuses sont facilement entraînées par les cours d’eau. Une région au sous-sol argileux est souvent une zone humide (présence de marais, de lacs...) |
Document photo extrait du manuel Hatier p202 (ancienne édition) montrant une doline (= cuvette argileuse sur un plateau calcaire)
Pb : L’eau est un des agents les plus efficaces de l’érosion
: comment agit-elle ?
III- Le comportement des roches vis à vis de l’eau
1- Notions de fragmentation et de dissolution
Expérience : fragmentation du granite pourri / dissolution d’une
craie dans une eau acide
La fragmentation des roches conduit
à la formation de matériaux meubles, constitués de
particules de différentes tailles. La dissolution d'une partie des constituants des roches conduit à la formation de solutions Particules en suspension et éléments en solution sont entraînées dans le ruissellement. |
Pb : L’eau détruit-elle seulement la roche en surface ou peut-elle rentrer dans la roche ?
2- Notions de porosité et de perméabilité
Activité : TP
Il existe une grande diversité de roches visibles dans des affleurements naturels (falaise) ou artificiels (carrière). Au toucher, une roche peut être plus ou moins dure et solide. Trois cas peuvent se présenter :
La roche est formée d'éléments soudés qui résistent
à la pression des doigts : elle est cohérente.
La roche s'effrite et laisse des traces sur les doigts : elle est friable.
La roche est formée d'éléments indépendants qui
coulent entre les doigts : elle est meuble.
1) Identification de deux roches
Description de l'échantillon A : La roche est blanche et friable
Test acide chlorhydrique (+ / -) : + donc c’est une roche calcaire (une craie)
Description de l'échantillon B : La roche est blanche et meuble
Test acide chlorhydrique (+ / -) : - donc ce n’est pas une roche calcaire, c’est un argile (le kaolin)
2) La notion de porosité
Si l'eau peut pénétrer dans une roche, on dit que cette roche
est poreuse.
Dans le cas contraire, on dit qu'elle est non poreuse.
Testez le comportement des trois échantillons vis à vis de l'eau et concluez :
Echantillons A = Calcaire B = Argile C = Granite
Résultat L’eau peut rentrer L’eau peut rentrer L’eau
ne peut pas rentrer
Conclusion Elle est poreuse Elle est poreuse Elle est non poreuse
3) La notion de perméabilité
Si l'eau peut traverser une roche, on dit que cette roche est perméable.
Dans le cas contraire, on dit qu'elle est imperméable.
Testez la perméabilité du sable et de l'argile :
Résultat :
Conclusion :
La craie est une roche poreuse et perméable alors que l’argile
est une roche poreuse mais imperméable.
Nos hypothèses sont donc confirmées : dans une doline, l’argile
retient l’eau en surface.
De la nature des roches dépendent : |
Remarque : une roche cohérente comme le granite peut être fracturée et présenter des fissures où l’eau peut pénétrer et avoir un pouvoir d’érosion important (cf Chaos granitique de Ploumanac'h !)
IV- Le devenir des produits de l’érosion
1- Des produits qui restent sur place
Activité : cf sortie à Ploumanac'h...
Sous l’action de l’eau, le granite peut se fragmenter pour former l’arène granitique. Certaines particules restent sur place et participent à la formation d’un sol |
.
2- Des produits qui sont transportés
Activité : observation d’une rive concave et d’une rive convexe sur le Léguer + dessin
formation des méandres par érosion de la rive concave et sédimentation
sur la rive convexe. L'ensemble se déplace vers l'aval. Recoupement de
méandre et développement d'un méandre abandonné.
L'érosion fluviale est responsable de la formation des méandres. Ces méandres ont tendance à se déplacer vers l'éxtérieur et vers l'aval du cours d'eau par érosion sur la rive concave et dépôt sur la rive convexe (sous la forme de point bars ou lobes de méandre). Le recoupement des méandres génère des méandres abandonnés. |
Diagramme de Hjulstrom : ce graphe (essentiellement basé sur des expériences en laboratoire) montre la vitesse minimale d'un courant nécessaire pour mobiliser, transporter et déposer des grains de quartz de granulométrie variable
Exercice : Avec un courant de 20 cm/s, peut-on transporter un grain de sable
de 0.5 mm ? un gravier de 5 cm ?
Certaines particules issues de l’érosion sont transportées par les cours d’eau depuis la source jusqu’à l’estuaire en fonction de leur taille et donc de leur masse. Les particules les plus fines se éposent dans les zones de faible courant : on dit qu’elles sédimentent. |
Lien vers une animation pour bien comprendre le déplacement d'une rivière
: http://www.wwnorton.com/college/geo/egeo/animations/ch14.htm